COMPTE & SERVICES NUMÉRIQUES pour les personnels

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à votre compte numérique.

Accès rapides :

Activation de votre compte numérique : 2 étapes

Étape 1 : Activation de votre compte numérique pour les nouveaux personnels

En fonction de votre profil (Personnel Enseignant, Administratif, Hébergé...), vous devez effectuer les démarches auprès de la DRH ou vos référents dans les DAS / UFR. Une fois enregistré dans les bases de gestion, votre contrat signé ou votre dossier de vacation déclaré recevable, votre compte numérique est créé. Si vous avez fourni votre numéro de portable, quelques minutes après la création du compte, vous recevrez par sms un premier code d’activation pour activer votre compte. (Si non, contactez la DSIUN : usagesnum@univ-tln.fr)

Renseignez vos nom, prénom (sans accent ou caractère particulier), date de naissance, numéro d’étudiant et saisissez le code d’activation que vous avez reçu par SMS.

Vérifiez les informations vous concernant. Nous vous conseillons de cocher la caseJ’autorise l’envoi de SMS par l’Université de Toulon” : elle vous permettra de gérer de façon autonome les modifications de mot de passe de votre compte numérique.

En cas d’erreur ou oubli dans vos données, continuez la procédure d’activation de compte, ce n’est pas bloquant. Vous pourrez modifier les données par la suit, directement dans l’ENT ou auprès de la scolarité.

Vous devez valider la charte informatique de l’Université de Toulon pour activer votre compte.

Attention, votre compte est strictement personnel, vous en êtes seul responsable de l’utilisation qui en est faite. 

Vous devez saisir un mot de passe avec au moins 8 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère parmi : + ! # $ & % ^ * ? _

Une fois validé, notez le login qui vous est attribué. 

Si vous oubliez votre mot de passe, il faudra revenir sur sesame et cochez l’option 2 – Réinitialisation du mot de passe puis suivre la procédure pour le réinitialiser.

Bravo, votre compte est actif.
Vous pouvez désormais passer à l’étape 2, celle de l’activation de l’Authentification Forte (MFA).

Étape 2 : Activation de l'authentification forte pour tous les personnels

Afin de renforcer la sécurité de notre système d’information et protéger les comptes des utilisateurs contre les attaques, l’Université de Toulon met en place l’Authentification Forte Multifacteur (MFA). En plus de vos identifiants habituels, vous devrez prouver votre identité en utilisant une application spécifique (Authenticator) liée à votre compte, ainsi qu’un code PIN personnel pour sécuriser cette liaison.
Une fois votre compte numérique activé (étape 1 précédente pour les nouveaux personnels), vous recevez (dans l'heure qui suit) un SMS avec le code spécifique permettant l'activation de cette authentification forte.

Installez l’application Authenticator (de Trustbuilder) sur votre smartphone et/ou votre ordi portable.

Vous trouverez toutes les versions de l’application, en fonction de l’outil utilisé, à cette url : https://www.trustbuilder.com/fr/app-downloads

ou en scannant ce QR Code : 

QRcode authenticator

Saisissez le code précédemment reçu par SMS, dans l’application Authenticator et suivez la procédure. 

Consultez le tutoriel complet sur l’activation MFA en ligne ici : https://dsiun.univ-tln.fr/IMG/pdf/tutoriel_mfa.pdf

ou en scannant ce QRCode :

QR code tutoriel MFA

Une fois l’activation autorisée, vous devez choisir votre code PIN personnel de 6 chiffres.

Ne le diffusez à personne et ne le perdez pas ! Il sera demandé à chaque connexion à votre compte désormais.

A chaque accès aux services numériques, vous indiquerez vos paramètres de connexion (Login et Mot de passe) puis vous validerez dans Authenticator le code PIN pour vous connecter définitivement.

Attention le code d’activation MFA envoyé par SMS n’est valable qu’une seule fois, c’est un code par outil. Le plus simple est de l’installer sur votre smartphone, que vous avez en général toujours avec vous. Mais nous vous conseillons fortement de déclarer un autre outil (ordinateur ou tablette) pour pouvoir continuer à vous authentifier si besoin.

Pour cela, allez dans Authenticator > Mes outils > Entrez votre code PIN > Activez un nouvel outil et suivez la procédure. Si besoin aidez vous du tutoriel en ligne pour déclarer un autre outil :-)

Assistance en ligne MFA

https://assistance-mfa.univ-tln.fr/

Indiquez votre login et mot de passe puis à l'apparition du formulaire, cliquez sur le bouton correspondant à votre cas :
- Activation Compte MFA si vous n'avez pas eu de code d'activation ou si votre code a expiré
- Activation Application MFA si vous voulez l'installer sur un nouvel outil que le premier utilisé ou si vous l'avez supprimé
- Réinitialisation du code PIN si vous oublié votre code PIN ou si vous l'avez bloqué.

Gestion de votre compte

Remise de votre carte professionnelle

Une fois le compte activé, rendez vous à la Direction du Patrimoine (DPST) au bât. S (campus La Garde) pour faire la photo et récupérer votre carte professionnelle. Vous devez l’avoir sur vous dans les locaux de l’Université pour les accès et la sécurité.

Mise à jour de vos coordonnées

Contactez notre service RH pour effectuer le changement : personnel-biatss@univ-tln.fr ou personnel-enseignant@univ-tln.fr selon votre statut.

Oubli du mot de passe ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous connectant au portail Sesame : https://sesame-pro.univ-tln.fr
et choisissez l'option 2 "Réinitialiser mon mot de passe"

Une question, un problème ?

La DSIUN vous répond ! Ecrivez à usagesnum@univ-tln.fr et expliquer votre problème : donnez votre nom, prénom, votre direction / composante / laboratoire et expliquez-nous votre problème. Envoyez-nous un imprime écran avec l'erreur rencontrée, la réponse sera plus efficace !

Nos services numériques

Accédez à l’ensemble des services numériques de l’Université sur notre ENT Profil Personnel : https://ent.univ-tln.fr

Logiciels gratuits

Grace à l'Université de Toulon, vous bénéficiez à titre individuel et gratuit de la possibilité de télécharger et d’installer Office 365 sur 15 postes différents par personne. Afin de pouvoir télécharger Office 365, vous devez donc utiliser votre adresse mail personnel (...@univ-tln.fr). Cliquez ici pour télécharger Office 365 et autres services gratuitement.

Matlab

L’Université de Toulon met à la disposition des étudiants la solution logicielle MATLAB : modélisation, création d’algorithmes, analyses de données...

Une offre de services numériques pour votre travail au quotidien

L'Université met à votre disposition plusieurs outils pour votre travail au quotidien

Imprimer sur les copieurs de proximité

Vous pouvez imprimer sur n’importe quel copieur de proximité : c’est très simple ! Passez votre carte sur le lecteur ou entrez votre code personnel. Pour recevoir ce code, envoyez un mail vide avec votre mail pro à codecopieur@univ-tln.fr Les drivers (secureprint) nécessaires à l’envoi de l’impression sont sur l’Intranet https://intranet.univ-tln.fr : Système d’information -> Drivers. (Attention, pour les travaux en grand nombre, utilisez irepro : https://irepro.univ-tln.fr)

Installer un antivirus sur votre ordinateur avec F-Secure

L’usage d’un antivirus validé par l’Université sur votre ordinateur professionnel est indispensable. Installé par le service informatique ou de façon autonome, retrouvez toute la procédure ici : https://dsiun.univ-tln.fr/Securite-du-poste-de-travail.html

Organiser un événement (colloque, cérémonie, forum...) à l’Université

Si vous souhaitez organiser un événement sur le campus, vous devez renseigner le formulaire en ligne pour bénéficier de l’accompagnement des services (communication, audiovisuel, restauration, sécurité...) : https://evenement.univ-tln.fr

Compilatio, logiciel anti-plagiat

L’Université de Toulon utilise Compilatio pour vous permettre de vérifier gratuitement les sources des rendus de vos étudiants. Chargez les travaux de vos étudiants au format numérique dans votre compte. Ces derniers sont analysés et vous obtenez un % de similitudes ou de détection d'utilisation d'IA
En savoir + : https://dsiun.univ-tln.fr/Logiciel-anti-plagiat-Compilatio-pour-les-enseignants.html

Utilisez Wooclap pour animer vos formations ou réunions

En tant que personnel de l'Université, vous bénéficiez gratuitement de Wooclap pour créer des présentations interactives, proposer des sondages en direct, etc. : Contactez nous : dsiun-tice@univ-tln.fr

Rainbow, logiciel de messagerie instantané et télétravail

Pour garder le contact même à distance avce vos collègues de travail et rester joignable par téléphone via votre numéro professionnel en télétravail, demandez l’activation de votre compte à la DSIUN sur notre assistance en ligne : https://sos.univ-tln.fr